Vous prévoyez un déménagement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’un déménagement se prépare des semaines, voire des mois avant le jour J. L’idéal serait même d’établir une sorte de check-list qui vous servira de guide. Tout est question d’organisation…
Un déménagement serein
Un déménagement est un évènement à part entière qui vous laisse quelques marques. Sur le plan psychologique, vous laissez derrière vous une partie importante de votre vie et de vos habitudes, et vous avancez vers une toute nouvelle aventure au sein d’un nouveau logement.
Côté pratique, le déménagement implique le déplacement de vos meubles et de vos effets personnels de l’ancien logement vers le nouveau. D’ailleurs, il s’agit de l’essence même du déménagement. Une bonne préparation et une planification rigoureuse vous garantiront ainsi un déménagement serein.
Dans un premier temps, vous pourrez ainsi quitter votre logement actuel en toute sérénité. L’important, c’est de savoir s’organiser, en emballant vos affaires pièce par pièce et par ordre d’utilité. Vous éviterez ainsi les éventuels oublis. Un déménagement bien préparé permet également un transport fluide et sécurisé de vos affaires depuis votre ancien logement vers votre nouvelle habitation. Vous limiterez ainsi les cas de vols et de pertes ainsi que les éventuelles casses.
Enfin, une bonne préparation est également le garant d’un emménagement rapide et efficace.
La phase de préparation
Une fois que vous avez bien préparé votre liste, il vous reste à trouver un prestataire ou à chercher vous-même un moyen de transport pour vos affaires. Une estimation du volume à déménager vous sera d’une aide précieuse. Si elle est réalisée par un professionnel, cette prestation est précédée d’une visite technique qui aboutira à l’établissement d’un devis.
La visite technique, bien que facultative, est très utile pour connaître les conditions d’accès au domicile (faut-il passer par un escalier ou par l’ascenseur), repérer le lieu de stationnement pendant le déménagement, le choix du camion en fonction du cubage (estimation du volume à déménager)… Ce dernier est réalisé par la société de déménagement mais peut aussi être effectué par vos soins. Vous trouverez facilement des calculateurs de volume sur internet qui vous donneront une estimation en m3.
C’est aussi au cours de cette visite technique que les déménageurs vont repérer d’éventuelles difficultés d’accès (escalier trop étroit, circulation…) et jugeront de la nécessité de régler certaines formalités comme l’autorisation de stationnement etc. N’hésitez pas à leur faire part des remarques et points importants que vous souhaitez soulever, comme la présence d’objets fragiles comme un piano par exemple.
Que vous fassiez appel à un déménageur ou que vous comptiez déménager par vos propres moyens, un déménagement se prépare toujours.