Nouvelle ville, nouvelle vie ? Pas toujours facile de s’intégrer lorsque vous venez d’arriver dans votre nouveau lieu de résidence, sans repères et surtout aucune connaissance. Face à ce nouveau quotidien à apprivoiser, voici un tour d’horizon pour vous aider à mieux vous intégrer.
Sympathiser avec son nouvel entourage
Comme le dit William Yeats : « Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés ». Nombreux sont les moyens pour nouer des liens d’amitié dans votre nouveau lieu de résidence.
Au moment même où votre déménagement commence, pensez tout de suite à activer vos réseaux. Comme on le dit souvent : « les amis de mes amis sont mes amis ». Alors, demandez à vos proches s’ils connaissent quelques personnes dans la région où vous comptez vous installer. Pensez même à faire jouer vos relations professionnelles pour développer ce réseau.
Par ailleurs, organisez des dîners ou recevez des gens chez vous pour élargir vos horizons et faciliter les rapports futurs. Prévoyez un verre d’accueil le jour de votre installation ou les jours qui suivent votre installation, par exemple.
Autre conseil efficace : trouvez des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Il est envisageable de s’inscrire dans un club sportif, rejoindre une association, utiliser des sites comme www.onvasortir.com et www.meetup.com ou encore de participer à des événements organisés par la ville ! Pour cela, tenez-vous au courant des actualités qui la concernent.
Comme à chaque ville sa tradition, vous pourriez être surpris par quelques habitudes bien différentes des vôtres. Ne vous arrêtez pas sur vos « a priori » et restez ouvert à toutes nouvelles expériences !
N’oubliez pas que plus vous manifestez de l’intérêt pour la vie locale et pour vos concitoyens, mieux se fera votre intégration. De même, plus vite vous vous sentirez chez vous.
Faites confiance à vos enfants
Les enfants arrivent bien souvent à se faire des copains plus rapidement que leurs parents, profitez des sorties organisées par l’école ou des réunions de parents d’élèves pour rencontrer d’autres parents.
Comment choisir son nouvel entourage ?
Parvenir à nouer rapidement des liens en arrivant dans une nouvelle ville est, certes, important, encore faut-il faire attention à ne pas tomber sur des connaissances non fiables. Le maître-mot : la prudence !
Comme dans n’importe quelle autre situation, faites confiance à votre instinct quant aux choix des personnes à fréquenter. Pour des questions d’harmonie mais principalement de sécurité (la vôtre et celle de votre famille), veillez à bien distinguer les personnes bien intentionnées des gens douteux. Ce jugement critique vous évitera bon nombre de problèmes.
Une fois cette étape franchie, n’hésitez pas à mettre votre expérience à profit pour aider ceux et celles qui tentent encore de s’acclimater à leur nouvel environnement. Partagez-leur les difficultés auxquelles vous étiez confronté lors de votre arrivée, ainsi que les solutions qui vous ont permis d’y faire face en commentaire ci-dessous !
2 Commentaires
Merci pour tout ces conseils ^^
- Auteur
Avec plaisir, nous espérons que ces conseils pourront vous être utiles 🙂