Avec ses beaux paysages, ses villes modernes et ses villages atypiques, le sud de la France suscite admiration et invite à la découverte. C’est donc avec plaisir que nous vous dévoilons cette semaine la troisième ville de notre top 10, Rivesaltes.
Une ville connue pour ses vins
Rivesaltes ou Ribesaltes (en catalan) est une commune calme et paisible de l’aire urbaine de Perpignan. Elle s’étend sur 28.76 km2 et est traversée d’ouest en est par l’Agly. Ses habitants, au nombre de 8422, sont appelés les Rivesaltais. Si vous êtes un amateur de vin, vous aurez peut-être le sentiment d’avoir visité cette ville sans pour autant y mettre pieds. En effet, deux vins doux naturels d’appellation contrôlée portent le nom de la commune.
Un riche patrimoine historique et une surprenante architecture
Malgré sa petite taille, Rivesaltes offre toutes les commodités d’une grande ville, en plus de son silence dans l’après-midi. Elle ne dispose pas de plage au sable fin mais séduit par son architecture et son patrimoine touristique. Le musée-mémorial et le cadran solaire Solart2 sont quelques-uns des incontournables de la ville. Inauguré en 2015 et inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le musée-mémorial relate l’histoire militaire de la ville ; notamment l’occupation par les armées de Louis XII en 1639 et de Louis XI en 1463. Solart2 quant à lui, est le plus grand cadran solaire d’Europe : sa flèche mesure 30 mètres de long et pèse 35 tonnes.
La présente ville a une architecture assez particulière : elle est divisée en plusieurs zones d’activités. D’un côté, la zone d’activité artisanale regroupe les artisans du bâtiment et plusieurs sociétés de travail de l’inox et du fer. De l’autre, l’espace Entreprises Méditerranée, d’une superficie de 120 hectares, abrite un vaste parc de voitures neuves, un centre de formation AFPA et une pépinière de sociétés regroupées au sein du nouvel Hôtel d’entreprises. Entre ces deux espaces, se trouve la zone commerciale Cap Roussillon avec sa trentaine de boutiques, son cinéma et son Grand circuit (voitures, karting…).
Déménager à Rivesaltes est également le moyen de participer ou d’assister à de nombreuses festivités et manifestations culturelles. Chaque 30 novembre, ne manquez pas la fête patronale et communale. A l’automne, célébrez les Vendanges littéraires autour des livres et du vin. En été, prenez part à la fête médiévale du Babau et au festival Semaine Flamenco.
Optez pour une vie calme et paisible
Balade, découverte, shopping…, Rivesaltes est parfait de se divertir dans un environnement calme et paisible. Son architecture particulière permet de changer d’activités en passant tout simplement d’une zone à une autre. Arrêtez donc de vous poser des questions et venez expérimenter la douceur du sud de la France.