C’est dans un endroit prestigieux, aux Hospices de Beaune, que la CSD (Chambre syndicale du déménagement) a élu domicile pour son 89ème congrès national, les 20 et 21 novembre dernier.
Rencontres, découvertes, conférences et débats étaient au programme au cours de ces deux journées de réflexion. Après l’ouverture officielle du congrès, l’actualité sociale et professionnelle ouvrait les débats le 20 novembre. Le thème de la transition énergétique et ses enjeux pour l’activité de déménagement a ensuite été abordé au cœur des réflexions.
Les différents intervenants ont principalement abordé la question des conséquences d’une telle transition pour l’entreprise dans ce secteur et soulevé des interrogations sur la manière de faire face aux nouvelles réglementations en vigueur et d’en faire des atouts pour leur activité.
La deuxième journée du congrès national était tout aussi riche en réflexions. Elle a démarré par une conférence sur le sujet de la qualité au cœur du déménagement. On s’intéressait principalement à la question suivante « Comment mettre en avant la qualité de la prestation de déménagement que l’on propose ? »
Face aux entretiens obligatoires imposés par la loi entre employeur et salariés, la CSD s’est intéressée à la manière de faire de cette obligation un atout. Un moment très animé avec des simulations de situations vraiment intéressantes !
Concernés directement par les bouleversements qui touchent le secteur du transport, les déménageurs présents au congrès de la Chambre Syndicale du déménagement se sont aussi intéressés aux perspectives d’évolution économique pour anticiper les changements susceptibles d’ébranler l’économie de demain. Un débat suivi de l’intervention du Président de la Confédération Nationale de la Mobilité, Michel Seyt.
L’événement s’est clôturé en beauté avec la remise des prix du Quizz des partenaires et une halte historique pour une visite guidée des Hospices de Beaune, monument historique exceptionnel daté du XVème siècle.