Le déménagement est loin d’être une mince affaire. Entre la recherche d’un nouveau logement et la fameuse étape de la mise en cartons, ainsi que le choix d’un bon déménageur, on a toujours tendance à oublier les formalités administratives qu’il faut impérativement accomplir, que ce soit avant, pendant ou après le déménagement.
Le bailleur et la copropriété
Avertir votre bailleur ou votre syndic de copropriété est la première chose à faire lorsque vous prévoyez de déménager. Si vous êtes locataire, vous devez notifier votre départ au bailleur et respecter un délai de préavis de 3 ou de 1 mois selon des dispositions de votre contrat de location. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, vous n’aurez qu’à demander un arrêté des comptes au syndicat de copropriété, sans avoir à respecter un délai en particulier.
Informer les services privés et publics
Pour informer les services publics et privés de votre déménagement, vous devez remplir le formulaire de Déclaration de changement de coordonnées mis à votre disposition sur la plateforme mon.service-public.fr. Vous communiquerez ainsi en une seule fois votre nouvelle adresse auprès des différents services administratifs et organismes privés partenaires. L’on citera entre autres la Caisse Assurance Chômage, la Caisse d’Allocations Familiales, le Centre des impôts, Pôle Emploi, EDF, Caisse de retraite ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette procédure peut être effectuée 3 mois avant le déménagement, et 1 mois après l’emménagement.
Les papiers d’identité
Un déménagement implique aussi une mise à jour de vos différents papiers d’identité. Sachez avant tout que le changement d’adresse est obligatoire pour votre carte grise. Vous devez l’effectuer dans un délai de 1 mois après votre emménagement. Par contre, le changement d’adresse sur votre carte d’identité nationale et votre passeport est facultatif, et la procédure est gratuite pour la durée de validité qui reste à courir. Rendez-vous tout simplement auprès de la préfecture ou à la mairie de votre nouveau domicile pour réaliser toutes ces formalités administratives.
Les différents abonnements
Avant de procéder à votre déménagement, pensez également à prévenir votre fournisseur d’eau, d’électricité et de gaz pour votre nouveau logement. Cette procédure peut parfaitement être effectuée en ligne. Résiliez le contrat lié à votre ancien logement et demandez la souscription d’un nouveau contrat pour votre nouveau logement. N’oubliez pas non plus d’informer vos fournisseurs de téléphonie, de télévision et d’accès Internet de votre déménagement.
Les assurances
Un déménagement implique également un renouvellement de vos contrats d’assurance. Pour celle liée à votre habitation, procédez soit par un transfert de l’assurance en cours ou à sa résiliation pour vous permettre d’en souscrire une nouvelle. Pour votre assurance auto, soit vous informez votre assureur de votre changement d’adresse et vous gardez l’assurance déjà en cours, soit vous résiliez le contrat en cours afin de souscrire une nouvelle assurance en cas de changement de tarifs.