De nombreuses régions du sud de la France offrent un climat favorable et un cadre de vie exceptionnel. Entre la mer et les montagnes, il n’est pas toujours aisé de se décider. Mais avec ce top 10 des villes où il fait bon vivre dans les Pyrénées Orientales, vous aurez moins de mal à trouver la ville qui correspond à votre mode de vie. Cette semaine, nous allons déménager à Perpignan.
La mer à l’est, des massifs à l’ouest
Située au centre de la plaine du Roussillon, Perpignan est une ville de 120 959 habitants et de 6 807 hectares. A l’instar des autres villes de ce top 10, elle présente une géographie particulière. Le fort du Serra d’En Vaquer, le point culminant de la ville, est situé à plus de 100 mètres d’altitude. Un peu plus loin, l’impressionnant pic du Canigou (2 784 m) marque le paysage.
Dans cette ville, le bonheur de vivre s’explique également par un climat doux et agréable toute l’année. En effet, la neige y est rare, les étés chauds et secs, et l’automne bien arrosé. La température moyenne annuelle est de 15.7°C et le soleil y brille près de 300 jours par an. La pluviométrie est l’une des plus faibles de la France : 572 mm/an.
Ville fleurie, d’art et d’histoire
L’un des atouts majeurs de Perpignan est le paysage. La ville abrite de nombreux espaces verts qui font la beauté du paysage. Au centre-ville, faites un tour au square Bir Hakeim, aux allées Maillol ou au jardin des Remparts. Au sud, visitez le parc Sant-Vicens ou le petit canal arboré Las Canais.
Perpignan, c’est également une ancienne ville fortifiée qui abrite aujourd’hui des maisons de l’époque catalane, notamment dans le centre-ville. Trente-quatre de ces bâtiments d’époque sont répertoriés à l’inventaire des monuments historiques. Par contre, dans le quartier sud, la ville nouvelle est dominée par des tours à l’architecture hétérogène.
Ainsi, le patrimoine architectural de Perpignan s’étend du Moyen-Âge à la période contemporaine. Vous apprécierez sans doute l’architecture du palais des Rois de Majorque, celui du Castillet ou encore celui de la Loge de mer.
Derrière le paysage se cache une vie culturelle bien mouvementée. Toute l’année, des manifestations et festivals sont organisés pour mettre en valeur la culture catalane.
Une ville pour tous les styles de vie
Perpignan est la ville de tous les paysages. Du bord de mer aux hauteurs des montagnes en passant par les collines, tout le monde s’y retrouve. Cette géographie est agrémentée par un paysage fleuri et un climat des plus agréables. Sans hésiter, prenez vos valises pour déménager à Perpignan.